New Holland fait évoluer ses moissonneuses-batteuses des séries CH et CX

New Holland fait évoluer ses moissonneuses-batteuses d’entrée et de cœur de gamme pour la campagne 2026. La première évolution concerne les modèles CX5 qui peuvent désormais recevoir en option le batteur UltraFlow déjà disponible sur les CX6. Son profil décalé permet de gérer les charges irrégulières et d’améliorer les performances de battage, avec une augmentation de capacité pouvant atteindre 10 % selon New Holland.

De leur côté, les CH7, qui sont des moissonneuses-batteuses hybrides, bénéficient désormais du réglage de la pré-grille synchronisé au réglage de la grille supérieure. Ainsi, lorsque la grille supérieure est réglée, la pré-grille suit en conséquence, ce qui offre un gain de temps et une amélioration des performances.

Correction de dévers

Sur les versions Hillside (correction de dévers) des CX5.90 et CX6.90, un capteur supplémentaire contrôle désormais l’essieu arrière motorisé, tandis qu’un autre sur le système de relevage arrière détecte les changements de pente et désengage automatiquement l’entraînement de l’essieu arrière.

Enfin, sur les éparpilleurs de menues pailles équipés de déflecteurs électriques, l’accumulation de paille sur le système d’éparpillage et le blocage des déflecteurs sont désormais évités grâce à un déplacement automatique des déflecteurs vers la droite et vers la gauche lors du désengagement du battage. Une fois ce déplacement terminé, les déflecteurs reviennent à leur position initiale.

Tablier variable pour les coupes Varifeed

Les barres de coupe Varifeed bénéficient également d’une mise à jour. Tous les modèles disposent désormais d’un tablier variable de 575 mm pour s’adapter aux cultures à fort volume comme le colza. Le nouvel entraînement de la tête de scie, présent sur tous les modèles, permet un mouvement entièrement linéaire de l’arbre de sortie, délivrant une puissance directe avec moins de vibrations et de bruit, et une force de coupe accrue, notamment dans les récoltes difficiles et à des vitesses d’avancement élevées.

De plus, l’ancien système d’entraînement par courroie a été remplacé par des boîtes de vitesses et un cardan télescopique. Les modèles Varifeed de 10,7 m et 12,5 m sont désormais dotés d’un double entraînement de scie 100 % synchronisé, le couteau droit étant entraîné via la vis sans fin d’alimentation, ce qui réduit considérablement les vibrations.

Deux hauteurs prédéfinies

La vitesse de rotation de la tête de scie a été augmentée de 11 %, autorisant une vitesse d’avancement plus élevée. La vis sans fin de 660 mm a elle aussi été améliorée afin de suivre cette nouvelle cadence de coupe. Le nouveau système de réglage de la hauteur de la vis sans fin offre deux positions prédéfinies : haute pour le colza et basse pour les céréales.

Les nouvelles roues de jauge à commande hydraulique permettent de sélectionner le mode transport ou le mode champ depuis la cabine.

Source