
Le HMC2 du Case IH Puma 260 AFS Connect à l’essai
À l’occasion de notre comparatif de tracteurs, nous avons testé le programme de gestion les séquences répétitives en fourrière de notre Case IH Puma 260 AFS Connect, qui a bénéficié de plusieurs évolutions avec l’arrivée de la nouvelle cabine. Le programme de séquences en fourrières s’appelle HMC2. Il est activé avec la touche symbolisant un demi-tour placée sur le joystick, au niveau du pouce. Il est également possible d’affecter cette commande aux boutons programmables sur l’accoudoir et le levier en croix de l’hydraulique. Le menu dédié à la programmation dans le terminal se cache derrière l’onglet Isobus. Une fois sur cet écran, la procédure est la même que pour son cousin New Holland.

Afin de mémoriser la séquence pour une utilisation ultérieure, ou simplement quand le moteur est coupé pour la pause déjeuner, il faut créer un outil au préalable. Cela s’effectue dans le gestionnaire d’outils. Nous sélectionnons notre Cobra Amazone et attribuons ce nom à la séquence.
Toutes les informations sous les yeux
La particularité du HMC2 est la possibilité d’enregistrer une séquence unique pour l’entrée et la sortie de fourrière, avec une pause pour séparer les deux parties. Nous effectuons l’enregistrement de notre première séquence à l’arrêt. Nous réalisons donc toutes les opérations comme si nous étions en train de rouler, mais à l’arrêt. Cela évite de passer du temps à faire défiler les menus dans l’écran. Par défaut, c’est le temps entre les actions qui sert de référence.

Il sera toutefois possible de changer ou ajuster ce déclencheur ultérieurement. Une fois toutes les actions de mise en terre enregistrées, nous ajoutons une pause à la séquence en appuyant sur le bouton HMC2 du joystick. Nous reprenons les actions en sens inverse, pour la sortie de champ. Puis appuyons sur le bouton d’enregistrement pour mémoriser la séquence. Il est désormais possible de l’exécuter en appuyant sur le bouton du joystick une première fois pour l’entrée de champ puis une seconde fois pour la sortie. Chaque action en cours d’exécution clignote en orange sur le terminal, ce qui fait que nous ne sommes jamais surpris. Il est possible d’opter pour un déclenchement manuel des actions, avec le bouton du joystick. Cette solution est pratique car elle évite d’éditer toute la séquence pour changer les déclencheurs lorsqu’on a besoin de précision, par exemple dans les pointes.

Le mode édition permet d’affiner les séquences ou même d’en enregistrer l’intégralité depuis le terminal. Le processus est logique avec des icônes pour les différentes fonctions et un grand choix de déclencheurs (temps, distance, position des relevages, inversion du sens de marche). Nous remarquons au passage qu’il faut entrer un débit pour les distributeurs, même si cette valeur est déjà réglée dans le menu des distributeurs. C’est un peu regrettable et surtout, cela nous a surpris la première fois car la temporisation de relevage de notre chariot avait disparu.