
Le géant indien Tata s’offre Iveco
Les rumeurs enflaient sur l’avenir d’Iveco depuis la séparation de cette activité du reste du groupe italien CNH, centré sur le « off-road » (véhicules non-routiers, dont l’agricole). Jusqu’à présent, toutes ces entreprises appartenaient à la famille Agnelli (Fiat) et à sa holding. Iveco quitte le giron de l’industriel italien pour rejoindre le géant du transport indien, Tata.
« Cela permettra de réunir deux entreprises aux portefeuilles de produits et aux capacités hautement complémentaires, sans chevauchement significatif de leurs activités industrielles et géographiques, créant ainsi une entité plus forte et plus diversifiée, avec une présence mondiale importante et des ventes de plus de 540 000 unités par an », affirme Tata.
Le motoriste de Case IH et New Holland
Si les marques Case IH et New Holland ne sont pas concernées par ce changement de propriétaire, ce n’est pas le cas de leur motoriste. Iveco, qui fournit les moteurs FPT aux deux constructeurs ainsi qu’à plusieurs marques concurrentes (Claas, Argo…), battra désormais pavillon indien. Tata se veut rassurant en affirmant qu’il ne touchera pas à l’identité de FPT. Certains de ces moteurs sont produits en France, à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).